Grande Passion 2020

La Grande Passion est une série de douze xylographies d’Albrecht Dürer, réalisée entre 1497 et 1510, et conservée parmi les meilleures copies existantes, à l’Albertina de Vienne.

Installé à Nuremberg, Dürer préfère se consacrer exclusivement à la gravure, activité sans doute plus rémunératrice qu’une production picturale. Vers 1497, il commence le projet ambitieux d’une édition illustrée de la Passion du Christ auquel il travaille en alternance avec celle de L’Apocalypse. Les premières planches sortent des presses séparément et sont vendues comme estampes. L’édition de 1511 qui comprend l’ensemble des illustrations porte au verso un texte latin. La Passion est dite grande pour la distinguer de la Petite Passion, éditée aussi en 1511.

Jusqu’alors, les visions de saint Jean n’avaient jamais été représentées d’une manière aussi dramatique que dans cette œuvre, singulièrement conçue avec un fort contraste de blanc et noir. Dürer donna de la corporéité aux personnages avec un système graduel de hachures parallèles, qui était déjà utilisé depuis longtemps dans la gravure sur cuivre.

La Grande Passion de Philippe Guesdon :

Un ensemble composé d’une peinture de 115x115cm et de 10 diptyques de 115×230 cm chacun. Acrylique et poudre de métaux sur lin fripé.