Démarche – présentation

« Si ce langage dont l’actualité ne fait aucun doute parle si bien à nos sens, c’est par ses références culturelles. La partition est, en effet, contemporaine même si jouée, elle a ce son inimitable que lui confère son instrument d’époque… » 

extrait d’un texte de son ami le sculpteur Jean Léonard Stoskopf.

atelier de Coulonges-sur-l’Autize, photographie Anne-Marie Boulay 2017

Présentation du peintre :

Agrégé d’arts plastiques, professeur d’histoire de l’art et de pratique artistique, Philippe Guesdon peint depuis 1970.

Son travail se développe en suites prenant pour thèmes des motifs naturels, textiles, architecturaux, et des réappropriations d’œuvres consacrées de l’histoire de l’art. Tout particulièrement passionné par les premiers livres imprimés enrichis de xylographies, sa recherche est essentiellement tournée vers une reprise contemporaine de l’œuvre gravé sur bois d’Albrecht Dürer et de ses contemporains. Il a travaillé à partir des gravures illustrant :

La Nef des fous de Sébastien Brant, ouvrage imprimé à Lyon en 1498
Le Compost et Kalendrier des bergers imprimé par Guy Marchant en 1491
L’Apocalypsis cum figuris de Dürer publié sous la forme d’un livre entre 1496 et 1498
le livre d’emblèmes Emblemata de Joannes Sambucus, édité par Christophe Plantin à Anvers en 1564 •Le Livre à ses filles du Chevalier de la Tour Landry imprimé à Bâle en 1493
La Grande Danse Macabre Troyenne, ouvrage imprimé à Troyes en1531
Le Livre des Heures à l’usage de Rome imprimé à Paris par Philippe Pigouchet pour le libraire Simon Vostre en 1498
Le Commentarii in sex libros Pedacii Dioscoridis de Pierandrea Matthioli, édition vénitienne de 1565

Prétexte à interroger la perte de l’image par fragmentation et effacement, il s’est également intéressé aux fresques de Giotto – cycle d’Assise et cycle de Padoue – à celles de Piero della Francesca -Arezzo et la Résurrection– et à certaines peintures romanes des églises de France, à partir des clichés du photographe Pierre Devinoy.

De nombreux lieux institutionnels ont organisé une exposition personnelle de ses relectures. Il a exposé notamment dans les musées de Calais, Alençon, Cholet, Charleville-Mézières, Clermont-Ferrand, Soissons, Orléans, Niort, Vendôme, Meaux et dans les abbayes de Saint-Riquier, Trizay, Flaran et Auxerre…

Les galeries du Haut-Pavé, d’Anne-Marie Noirot, de Nathalie Fiks, de Pierre Théodor, d’Anne-Marie Jaumaud et d’Agnès Szaboova ont présenté ses peintures.

Son travail a été montré en Allemagne (2013), en Lituanie (2006), en Iraq (2001).

En 2014 le centre d’Art contemporain de Saint-Pierre-de-Varengeville lui consacre une exposition rétrospective du travail sur Dürer : Temps tressés – exposition accompagnée d’un catalogue créé et diffusé par les éditions Carpentier- . En collaboration avec l’IUT d’Aix-Marseille il a récemment mené un travail très approfondi qui a débouché sur deux expositions accrochées dans les galeries de l’université.

A l’été 2024 le château de Vogüé présente Passé Recomposé, rétrospective 2012-2024 -catalogue éditions Vivante Ardèche-

Il est aussi organisateur et commissaire d’expositions : Dreux 2021, Rochefort 2017, Asnières 2013.

En marge de ses expositions, il propose régulièrement des conférences sur sa démarche ou sur les livres et gravures qui inspirent son travail.