Apocalypse de Dürer 2014-2020
L’Apocalypse (en latin Apocalypsis cum Figuris) est une suite de 15 xylographies exécutées par Albrecht Dürer entre 1496 et 1498, inspirées du Livre de l’Apocalypse dans le Nouveau Testament.
Albrecht Dürer et Philippe Guesdon tordent les lignes. Ils les courbent. Ils les tressent et les entrelacent…. Avec précision, avec méthode, avec élégance, Philippe Guesdon incrit les volutes, les ondes, les méandres, les sinuosités, les vides, les interstices, les intervalles, les fentes, les failles, les écarts. Parfois, il suggère les vagues, l’écume, les nuages, les frondaisons, les plis des étoffes, les visages, les anges, les dragons, un moiré, des éblouissements, les colonnes. Il tracedes réseaux impalpables ou énergiques, des labyrinthes discrets, des trales, des signes, des chiffres, des hiéroglyphes, des chemins qui ne mènent nulle part, des mirages, des zones denses ou clairsemées, des dispersions, des assemblages désarticulés.
Pendant une vingtaine d’années, Philippe Guesdon examine les estampes d’Albrecht Dürer; il étudie les recherches rudes et exquises de Dürer; il s’approche, de très près, des traits de ces gravures. Il calque et métamorphose les hachures et les trajets de Dürer. Il crée les détails choisis et désirés, les éclats de la peinture, des fragments chatoyants, des illuminations ambiguës, des paraphes. Philippe Guesdon griffe. Il signe. Instables, ces éclats picturaux de l’Apocalypse seraient des apparitions oscillantes, des tourbillons.
Gilbert Lascault
Extrait du texte ‘Les éclats picturaux, les détails choisis, les paraphes de Philippe Guesdon
catalogue Ressentis, peintures de gravures, 2015
Fragments d’Apocalypse de Philippe Guesdon:
Ensemble de 102 peintures (de 50×50 cm chacune) présentées en 15 groupes revisitant par fragments les 15 gravures de l’Apocalypse de A. Dürer :