Chronologie des peintures de Philippe Guesdon de 1970 à aujourd’hui
-Instruments de musique 1970/1977
Peintures sur toiles tendues.
-Mariages de personnages du jeu d’alouette (jeu de carte breton) et de personnages de pardons bretons 1978/1981
Peintures sur toiles tendues.
-Dentelles 1981/1988
Peintures sur châssis 1981.
Peintures sur toiles libres pliées dépliées 1982/1983.
Peintures sur toiles libres (peintures en négatif) 1984/1987.
Peintures sur papier 1982/1987.
-Arbres 1988
Peintures sur toiles libres représentant les vides entre les structures des branches.
-Tour Eiffel 1989
Peintures sur toiles libres et dessins représentant les vides entre les structures métalliques de la tour Eiffel.
-Correspondances 1990
Peintures-relectures sur papier Arches des écritures et dessins mêlés accompagnant les lettres de V.V.Gogh à son frère Théo.
-Caractères 1991
Peintures de signes sur toiles libres marouflées de gaze tressées dans des filets ou sur panneaux de bois inspirées de labyrinthes complexes et variés.
-Cursives 1992/1993
Peintures mettant en signes différentes écritures sur toiles libres marouflées de gaze chirurgicale tressées dans des filets et/ou sur châssis.
-Sèves 1994
Peintures sur toiles libres tressées dans des filets à partir de détails de drapés de A. Dürer (vides peints).
-Jeux de mains 1995
Peintures-tressages papier (présentées dans cadres américains), ayant pour sujet les jours de la semaine à partir de deux images de Dürer confondues.
– Lectures 1996 à juin 1997
Peintures sur lin fripé à partir de détails de gravures de Dürer recomposés en bandes horizontales comme une écriture abstraite.
-Effigies à partir de juin 1997
Peintures sur lin fripé à partir de visages empruntés à Dürer, compositions en spirales.
-Passages A 1999 à 2001
Peintures sur lin fripé à partir de détails de gravures de Dürer recomposés inversés en bandes verticales.
-Fragments 2002
Peintures assemblées sous forme de rectangles de lin attachés entre eux et inspirées de détails de gravures de Dürer.
-Passages B fin 2002/2003
Suite des passages A…
-Concordances 2004
Peintures sur lin fripé inspirées de pièces textiles conservées dans plusieurs musées français du textile.
–Contiguïtés 2001 puis 2004 à 2012….
Ensembles de plusieurs pans de peintures sur lin fripé ou sur papier (de 4 à 10), présentés dans l’espace et reconstituant la totalité d’une gravure de Dürer.
-Egami 2005
Peintures sur lin libre et froissé, ensuite découpé en bandes verticales tressées dans des filets, à partir de détails de gravures de Dürer.
-Façades et plans au sol 2006
Peintures sur lin libre fripé inspirées de façades d’édifices religieux et peintures sur papier Arches inspirées de plans au sol d’édifices religieux.
-Figures tressées 2006-2007
Peintures découpées en bandes verticales et tressées dans des filets à partir de figures empruntées à Dürer.
-Nouvelles Correspondances fin 2007
Peintures sur papier Arches, toiles sur châssis et livre d’artiste. Reprise (à la demande la galerie AM. Noirot) de la relecture des lettres de VV. Gogh entreprise en 1990.
-Installation Gavrinis 2009
Réalisation de 20 peintures libres recomposant le tumulus de Gavrinis et études préparatoires sur toile et papier.
Cette installation se visite sous l’éclairage d’une lampe de poche…
-La Nef des fous, réminiscences 2009 à 2012
Suite de peintures (+ de 200) sur toiles libres, tressées ou fripées et de peintures sur papier revisitant les gravures sur bois d’A. Dürer illustrant la Nef des fous de Sébastien Brant.
-Calendrier des bergers 2012-2013
Suite de peintures sur papier et sur toiles tendues revisitant le Calendrier des bergers.
-L’Apocalypsis cum figuris 2014-2015, puis 2020 (pour la suite des fragments)
Duos d’Apocalypse, suite de peintures sur papier et sur toiles tendues revisitant les 15 gravures de l’Apocalypse de Dürer. Duos de toiles de formats différents plutôt que vrais diptyques (puisque composés d’un carré et d’un rectangle).
Fragments d’Apocalypse, première série de 7 ensembles revisitant des détails de 7 gravures de l’Apocalypse de Dürer sur des toiles de 50×50 cm.
-Danses Macabres 2015
Suite de peintures sur papier et sur lin tressé à partir de la grande danse macabre troyenne.
-Palinodie, livre d’emblèmes 2015
Suite de peintures sur papier et sur toiles libres revisitant le livre d’emblèmes de Johannes Sambucus.
-Architectures d’Assise 2016
Suite de peintures sur papier et sur toiles libres revisitant les 28 fresques du cycle d’Assise de Giotto.
-Le Chevalier de la tour Landry 2017
Suite de peintures sur papier et sur toiles libres revisitant le livre pour ses filles du Chevalier de la tour Landry.
-Apocalypse d’Angers 2017
Suite de peintures sur papier vélin d’Arches à partir de la tapisserie d’Angers.
-Peintures romanes 2018
Suite de peintures sur papier et sur toiles libres revisitant un ensemble de photographies de peintures murales romanes prises en noir et blanc par Pierre Devinoy en 1952.
-Arbres de Dürer 2018
Suite de peintures sur papier inspirées d’arbres des gravures sur bois de Dürer.
-Scènes de Padoue 2018-2019
Suite de peintures sur toiles libres revisitant les fresques du cycle de Padoue de Giotto.
-Le Théâtre des bons engins 2019
Suite de 40 peintures sur papier revisitant les gravures sur bois illustrant le livre d’emblèmes de Guillaume de la Perrière.
-Peintures de peintures 2019 (première série)
Suite de peintures revisitant quelques peintures anciennes célèbres.
-Petite Passion 2019
Suite de 12 peintures sur toile libre revisitant certaines gravures sur bois de la Petite Passion de A. Dürer.
-Parcelles 2020
Suite de 25 peintures sur toiles tendues à partir d’images de films anciens en noir et blanc.
-Nouveaux Fragments d’Apocalypse 2020
Nouvelle suite de 8 ensembles (à la demande du service culture de la ville de Dreux) revisitant des détails de 8 autres gravures de l’Apocalypse de Dürer sur des toiles de 50×50 cm et faisant complément au 7 ensembles déjà peints en 2014…
-Grande Passion 2020
Suite de 10 diptyques verticaux et de 3 peintures séparées sur toile libre revisitant les gravures sur bois de la Grande Passion de A. Dürer.
-Paysages de Dürer 2020
Suite de 28 peintures sur papier divers au format 50×50 cm inspirées de fragments de gravures de Dürer .
-Petites Figures de Dürer 2020
Suite de 21 peintures sur papier au format 50×50 cm inspirées de visages extraits de gravures de Dürer.
-Rehauts 2021
Suite de 12 peintures sur lin fripé de 80×190 cm réalisées à partir de xylographies regroupées dans le catalogue raisonné des bois gravés d’A. Dürer sous le titre générique de Planches individuelles…
-Fragments des heures 2021
Suite de 26 diptyques (+ 20 peintures préparatoires sur papier) de 2 fois 50×50 cm revisitant les gravures illustrant un Livre d’Heures à l’usage de Rome de 1498.
– Fragments choisis chez Piero della Francesca 2022
Suite de 6 peintures de 1mx1m, de 16 peintures de 50×50 cm et de peintures préparatoires sur papier revisitant la Résurrection de Piero della Francesca.
Suite de 6 peintures de 1mx1m et nombreuses peintures sur papier de formats divers inspirées de fragments des fresques situées dans le choeur de la chapelle Bacci de la basilique San Francesco d’Arezzo.
-Le Fils Prodigue été 2023
Ensemble de 4 toiles 50X50 cm revisitant la gravure de DÜRER le retour du Fils prodigue (projet musée de Niort).
-Le Collège des Apôtres automne 2023
Suite de peintures sur papier et de 14 peintures sur toiles de 40×40 cm reconstituant le bas relief de la chapelle du château de Vogüé (Ardèche). Ce retable du Collège des Apôtres (XVIème siècle) provient de la chapelle de Rochecolombe.
-Les Simples de Mattioli 2023 – 2024
Suite de peintures sur papier et sur toile librement inspirées des gravures sur bois illustrant le Commentarii in sex libros Pedacii Dioscoridis de Matthioli, édition vénitienne de 1565.